_DSF0605-602_edited.jpg

Les musiciennes

Photo : Pierre Charpin

_DSF0605-602 copie_edited.jpg
_DSF0824 copie_edited.jpg

Isabelle Lenoir
Flûte

Premier Prix d'Excellence dans la classe de Patrick Gallois à l'École Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois, elle étudie aussi la musique de chambre avec Claude Desurmont. Peter Lukas  Graf à Salzbourg et complète sa formation en obtenant son Prix de Virtuosité au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Maxence Larrieu.

En juin 2000, elle fonde l'Association "Flûte à Neuf" avec laquelle elle a créé de nombreux spectacles en collaboration avec des musiciens, des danseurs, des comédiens ou des conteurs.

Elle crée avec la violoniste Stéphanie Courouble et la pianiste Cathy Schaff le Liber.Trio.

Finaliste des Concours Internationaux de Musique de Chambre de Martigues et de Guérande, Isabelle Lenoir s'intéresse tout autant à l'orchestre. Elle joue régulièrement au sein d'orchestres tels : L'Ensemble Orchestral de Paris, l'Ensemble Orchestral Harmonia Nova, L'Orchestre de Chambre de Paul Kuentz, l’Ensemble Orchestral Stringendo, l'Opéra Eclaté…

Le Banff Art Festival au Canada l'a recrutée pour participer à la création en août 1998 d'un Opéra Contemporain de Christophe Butterfield.

Attachée à transmettre ses diverses expériences musicales, Isabelle Lenoir est professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois. 

 

Stéphanie Courouble
Violon

Après l'obtention du Diplôme de Formation Supérieure du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Ami Flammer, elle a été, durant neuf ans, 1er violon du quatuor à cordes de l'Armée de Terre. Elle a joué pour les hautes autorités militaires nationales et internationales dans des lieux prestigieux comme les Invalides, l'Orangerie du château de Versailles, l'école militaire, l'hôtel de Brienne et dans diverses ambassades. À plusieurs reprises, elle s'est produite en soliste lors de cérémonies militaires diffusées sur les chaînes nationales.

Elle a pu bénéficier de l'enseignement de Richard Schmoucler, de Stéphane Tran Ngoc et a étudié le violon baroque avec Patrick Cohën-Akénine.

Depuis 2004, elle joue au sein de l'orchestre symphonique de l'Aube et occupe la place de chef d'attaque des seconds violons.

Avec le quatuor Soror, en 2020, elle a enregistré le quatuor en si majeur de Raymond Charpentier, œuvre jamais enregistrée auparavant.

Elle crée avec la flûtiste Isabelle Lenoir et la pianiste Cathy Schaff le Liber.Trio.

Passionnée de pédagogie, elle obtient son Diplôme d’État d’enseignement artistique de violon en 2013 et réussit le concours de Professeur d'Enseignement Artistique en 2019.

Stéphanie Courouble est aujourd'hui professeur titulaire au conservatoire à rayonnement communal de Bry-sur-Marne et au conservatoire du 20ème arrondissement de Paris.

_DSF0814_edited_edited.jpg
_DSF0849.jpg
_DSF0849_edited.jpg

Cathy Schaff
Piano

Effectue ses études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et bénéficie également de l’enseignement de Nicholas Angelich. Elle obtient le Diplôme de Formation Supérieure de Piano et de Musique de Chambre, mention très bien. Elle intègre ensuite la classe de pédagogie et obtient le Certificat d’Aptitude de Professeur de Piano.

Elle participe à différentes master classes notamment avec Dominique Merlet, Lev Naoumov, et aux Holland Music Sessions avec John Perry, John O’Connor. Marie-Françoise Bucquet devient son principal professeur. Elle a également eu le privilège de recevoir l’enseignement du grand pédagogue Leon Fleisher.

La musique de chambre est au cœur de son activité. Cela l’amène à se produire en France, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Elle forme un duo avec le pianiste Julien Guénebaut et crée avec la flûtiste Isabelle Lenoir et la violoniste Stéphanie Courouble le Liber.Trio.

Elle élargit encore son champ d’expression avec la création de spectacles interdisciplinaires, tels que des concerts littéraires.

En musicienne désireuse de prolonger la transmission de son art, Cathy Schaff enseigne actuellement le piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois